Cahier des charges PÊCHE DURABLE

Depuis juillet 2019, « THON ROUGE DE LIGNE, pêche artisanale » devient la première pêcherie Eco-labellisée PÊCHE DURABLE en France.

PÊCHE DURABLE est l’Ecolabel des produits de la pêche maritime inscrit au code rural et de la pêche maritime. C’est un Signe officiel de Qualité qui garantit que la pêcherie respecte les principes de développement durable (respect de l’écosystème et de l’environnement, bien être et sécurité des marins et qualité et valorisation des produits).

Cette certification concerne les navires de pêche adhérents à la démarche « THON ROUGE DE LIGNE, pêche artisanale » qui pêchent activement le thon rouge à la ligne (palangre, canne ou ligne).  Les deux tiers des navires sont certifiés, et les autres sont en cours de certification

Le logo sur le produit atteste que celui est issu d’un navire qui respecte les critères d’une « pêche durable » (FAQ ici)

(Certification garantie par arrêté du 8/12/14 portant homologation du référentiel et plan de contrôle NOR DEVM1417144A et articles L. 644-15 et D. 646-21 Code rural et de la pêche maritime).

 

Liste des navires certifiés ICI  

Le Communiqué de presse ICI 

Le Dossier de Presse ICI 

 

Le Référentiel « PECHE DURABLE » : ICI

Le Plan de contrôle « PECHE DURABLE » : ICI


La plaquette « Thon Rouge de Ligne, Peche Durable« 

Cliquer ici pour télécharger le cahier des charges dans sa globalité. Télécharger le guide des bonnes pratiques: volet qualité et espèces sensibles.

Cliquer ici pour télécharger le Guide des bonnes pratiques du pêcheur responsable des palangriers pélagiques de méditerranée française

Cliquer ici pour télécharger la Fiche des bonnes pratiques du pêcheur responsable des palangriers pélagiques de méditerranée française