« THON ROUGE DE LIGNE, Pêche Artisanale » c’est :

 

1

Une marque collective qui identifie le thon rouge capturé, avec respect, par des pêcheurs artisans,

2

Un engagement pour promouvoir une approche socialement responsable et biologiquement durable,

3

Un produit issu de la « petite pêche » et de la « pêche côtière » pour des navires battant le pavillon français,

4

Un produit pêché à l’hameçon par des navires pratiquant la palangre, la ligne ou la traine,

5

Une défense des identités culturelles qui placent l’Homme au centre des activités maritimes pour consolider l’emploi et le développement économique local

6

Une traçabilité complète et accessible au consommateur : identité du navire, fiches de capture, technique, lieu et jour de pêche,

7

Un engagement sur la fraîcheur et la qualité irréprochable du produit,technique, lieu et jour de pêche,

8

Un plan de contrôle qui s’assure du respect des engagements de chacun

Le thon est une espèce emblématique, régulièrement mise en avant dans les campagnes médiatiques en faveur des actions de conservation de la biodiversité marine, et de l’exploitation durable des océans.
Fragilisé par une exploitation intensive dans les années 90, sa pêche est aujourd’hui fortement encadrée. Depuis, 2006 des mesures strictes ont été prises par la communauté internationale et l’Europe afin d’assurer une exploitation raisonnée.
Néanmoins, l’opinion publique tend à penser que le thon rouge reste une espèce en danger d’extinction, alors même que les avis scientifiques sont devenus positifs.
« Thon Rouge de Ligne » souhaite apporter une information transparente sur ses conditions d’exploitation, afin de promouvoir ce produit exceptionnel et rassurer les consommateurs sur la santé du stock et les pratiques de pêches.

Pin It on Pinterest

Share This